ASMR ?? Quèsaco ??

Peut-être avez-vous déjà entendu parler d'ASMR ?
 
Tout d'abord, si vous vous posez la question, "ASMR" vient de l'anglais Autonomous Sensory Meridian Response, que l'on peut traduire en français par Réponse Automatique des Méridiens Sensoriels.
Vous êtes toujours perdu ? Oui, je comprends ! 
Il faut savoir que l'ASMR est une réaction du corps, un ressenti que l'on perçoit grâce à un déclencheur (visuel, auditif, olfactif, cognitif, tactile, etc.).
Alors, je vais essayer de vous donner des exemples concrets, des situations de la vie de tous les jours, qui, peut-être, ont déjà "déclenchés" votre ASMR :
Est-ce que vous vous souvenez lorsque vous étiez petit et que l'on vous chuchotait une histoire le soir, et du bruit des pages que l’on tournait tout doucement  ?
Lorsque votre voisin de classe cherchait délicatement un crayon dans sa trousse, le plus discrètement possible ? 
Les pas dans les feuilles mortes en automne et le doux craquement que cela produisait ?
Le crépitement du bois dans la cheminée en hiver ?
La sensation d'un massage du crâne chez le coiffeur ?
Lorsque l'on vous coiffe, lorsque l'on vous maquille ?
 
Toutes ces situations de la vie quotidienne peuvent être des déclencheurs pour ressentir l'ASMR.
 
Il s'agit d'une sensation de frisson, de bien-être.
Le but de l’ASMR reste toujours la relaxation, la détente.
 
Vous pouvez donc chercher et trouver quel type de son vous détend le plus !
Sur YouTube, notamment, vous pouvez retrouver des vidéos ASMR, qui ont pour but de reproduire des situations et des sons de la vie quotidienne qui seraient susceptibles de déclencher votre ASMR.
Aujourd'hui, l'ASMR réunit une centaine de milliers d'adeptes, avec des millions de vues !

 

Les différents déclencheurs

L'ASMR est déclenché en fonction d'une situation, d'un son, d'un visuel, d'une odeur que vous allez percevoir dans une situation réelle, ou bien que vous pouvez retrouver sur les vidéos en ligne (sauf les odeurs, malheureusement :) ).
Les vidéos ASMR en ligne permettent de découvrir quels sons vous plaisent le plus, et vous pouvez ainsi continuer vos recherches dans ce sens !
Les déclencheurs souvent utilisés (je vous mets également la traduction en anglais puisque ce sont des mots souvent utilisés dans les titres des vidéos) :
  • Le chuchotement (whispering) : le simple fait d'écouter quelqu'un chuchoter peut vite amener à la détente.
  • La voix basse (soft spoken) : la voix basse est également un déclencheur très apprécié.
  • Tapotement ("tapping") : tapoter doucement des objets crée des sons très doux et agréables pour nos petites oreilles ! En fonction des objets, le tapotement est différent, et là encore, il suffit d'écouter des enregistrements pour comprendre ce qui nous correspond le plus.
  • L'inaudible : on écoute sans trop percevoir le sens des mots, des phrases, comme lorsque l'on s'endort et que l'on entend au loin des conversations.
  • L'eau : écouter l'eau dans des bouteilles, ou lorsqu'elle est versée dans un récipient, ou encore manipulée comme pour un soin, etc.
  • Le crépitement : certains objets reproduisent le son du crépitement du feu, par exemple ! Ou celui que l’on entend lorsque l’on marche sur des feuilles mortes ! D'ailleurs, des vidéos ASMR peuvent être enregistrées en milieu naturel, pour capter également ces sons.
  • Le brossage doux des cheveux, ou même le massage crânien : grâce aux micros ultra-sensibles, en écoutant ces enregistrements, nous ressentons des sensations semblables à celles que nous percevions si ces soins étaient pratiqués sur nous-même !
  • Les couvercles : l'ouverture des couvercles peut également être un très bon déclencheur ! 
  • Le dessin : les sons des crayons ou stylos (dessin, écriture, etc.) remet dans des situations d'enfance, je trouve, où l'on était pleinement concentré, ancré dans le moment présent.
  • Les pages ("page turning") : la gestuelle de la page qui se tourne doucement, par un proche à côté de nous, ou en bibliothèque. 
  • Proche micro ("ear to ear"): ce qui est l'équivalent du chuchotement, mais il s'agit ici de parler vraiment dans le creux de l'oreille, en passant d'une oreille à l'autre. Cela donne une sensation de proximité et peut facilement déclencher l'ASMR.
  • Les jeux de rôle ("roleplay") : il s'agit ici surtout de reproduire une situation de la vie quotidienne (chez le coiffeur, le médecin, le psychologue, et bien d'autres) afin d'utiliser plusieurs déclencheurs (écriture, pages qui se tournent, etc.). Les jeux de rôle plaisent beaucoup parce qu'ils procurent également de l'attention personnelle. 
         D'ailleurs, je pense que c'est ce qui me plaît le plus dans les vidéos ASMR : on a toujours           
         l'impression d'avoir une présence avec soi, de ne pas être seul(e), de rompre une certaine
         solitude.
          Liste non exhaustive 

Exemples de Roleplay 

Mon expérience

J'ai découvert l'ASMR en 2013, alors que je cherchais des vidéos pour m'endormir.
À l'époque,  je souffrais d'insomnies et j'avais besoin de m'endormir avec des vidéos, pour penser à autre chose ! Mon mental bouillonnait trop, entre le travail, les problèmes personnels, etc... Je n'arrivais pas à m'endormir calmement.
J'écoutais donc quotidiennement des méditations guidées mais lors d'une recherche, YouTube m'a suggéré une vidéo ASMR.
La personne chuchotait, s'adressait à moi (tout du moins, faisant semblant ! ) et manipulait délicatement des objets de toutes sortes, produisant des sons assez doux.
J'ai trouvé ça bizarre. Mais en même temps, j'étais comme hypnotisée par ces sons, que je trouvais de plus en plus agréables.
Je me suis réveillée le lendemain, reposée, avec mes écouteurs encore sur les oreilles !
Dès lors, j'ai regardé des vidéos ASMR chaque soir pour m'endormir.
 
À ce moment-là, les vidéos étaient surtout anglo-saxonnes. 

Ma chaîne YouTube ASMR

L'ASMR m'a beaucoup apporté, et après 2 ans, je trouvais dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de contenus de ce type en français.
J'étais persuadée que ces sons, ces chuchotements, pouvaient aider beaucoup de personnes et j'avais envie d'apporter ma petite pierre à l'édifice, en proposant ma propre vision.
En été 2015, j'ai donc publié ma première vidéo et ce fut le début d'une belle aventure !
Aujourd'hui, cette chaîne rassemble plus de 160 000 abonnés.
 
Mais surtout, les témoignages que je reçois me confirment que l'ASMR peut aider en beaucoup de points.
Nous sommes des centaines de milliers à écouter quotidiennement de l'ASMR.
Certains en écoutent/regardent pour se détendre, pour se créer un petit rituel, un moment à soi.
D'autres l'utilisent pour contrer un moment de stress, pour pouvoir penser à autre chose, tout en se procurant du bien-être.
Un certain nombre de personnes confirment également que l'écoute de vidéos ASMR leur permet de réduire leurs douleurs physiques.
Bien entendu, les vidéos ASMR ne remplacent pas une thérapie ou une consultation médicale. Pour tout souci concernant votre santé (somatisation, anxiété, dépression, insomnie, troubles de comportement etc.), il est recommandé de consulter votre médecin traitant.

L'évolution depuis 2015 ?

Lorsque j'ai commencé à créer des vidéos ASMR, je voulais surtout créer des sons doux, avec des objets du quotidien. La manipulation lente apporte beaucoup de détente.
Avec l'expérience, j'étais de plus en plus à l'aise avec la création de jeux de rôle. 
Et au fur et à mesure, j'ai pris de plus en plus de plaisir à partager mes valeurs.
J'ai évolué en même temps que ma chaîne, ça c'est sûr ! 
Le partage d'informations et d'outils qui m'aident chaque jour dans mes expérimentations est au cœur de mes vidéos.
Je suis heureuse d'apporter un peu de détente, de sérénité, et aussi de la bienveillance.
Enfin, je pense que l'ASMR peut être une sorte de méditation de pleine conscience. Prendre le temps d'écouter chaque son, chaque mot, regarder les détails. C'est une façon de se réapproprier le moment présent.

Témoignages 

En janvier 2019, j'ai demandé à certains abonnés de ma chaîne YouTube de répondre à quelques questions. Voici leurs magnifiques réponses.
" Encore beaucoup de personnes ont honte de regarder des vidéos ASMR, parce qu'elles sont souvent tournées en ridicule. Pourtant l'ASMR peut apaiser, calmer, endormir, et bien plus. Voici quelques témoignages, remplis de sincérité et d'amour, qui je l'espère, donneront une image beaucoup plus positive que celle que l'on peut entendre.
Merci infiniment aux personnes qui ont témoigné, notamment les personnes timides qui ont tout de même voulu s'exprimer. J'ai dû néanmoins couper beaucoup de passages. Cette vidéo étant destinée également aux personnes ne comprenant pas l'ASMR, je me suis dit qu'il ne fallait pas qu'elle soit trop longue.
Merci aux personnes qui ne figurent pas dans la vidéo mais avec qui j'ai pu discuter.
J'espère sincèrement que vous serez satisfaits du résultat.
Vous m'avez tous énormément touchée.
Merci du fond du cœur à toute cette merveilleuse communauté.
Et merci de m'avoir fait confiance.
❤️
Sandra "

Prêt pour l'aventure sonore ?

N'hésitez pas à venir me retrouver sur YouTube ! Plus de 230 vidéos ASMR gratuites en ligne.
 
Nous sommes plus de 160 000 !
  • YouTube

Sandra Marinelli © 2020 Tous droits réservés.